Rechercher
  • Lamont

À la découverte du Château Chenu-Lamont...

Riche de tradition, le château Chenu-Lamont est l’une des plus belles propriétés de la région bordelaise, avec son puits artésien, ses vastes dépendances ombragées et son magnifique vignoble. Ses cuviers et celliers sont assez vastes pour contenir 4 000 barriques.

Situé à 28 km au nord de Bordeaux sur la rive droite, le domaine longe la Dordogne sur plus de 1.2 km. Entre océan et fleuve, l’humidité du terroir favorise la maturité précoce des raisins.


Le domaine, qui fût la propriété de la famille Chenu-Lafitte, est aussi connu sous le nom de Château Milles Secousses. Ce nom étrange pourrait provenir de sa situation géographique dans l’anse du fleuve, exposé directement aux vents parfois très violents de l’océan. Une autre explication viendrait de ses chemins difficilement praticables. A l’automne 1650 en effet, le roi Louis XIV qui rendait visite à ses amis Sieurs de Belhade dût subir les secousses incessantes de sa voiture à travers les vignobles afin d’accéder à la propriété. Le vin du Château Mille Secousses était d’ailleurs servi dans les trains de la compagnie anglaise GWR (Great Western Railways Pullman) avant la première Guerre Mondiale, ce qui était de circonstance pour les voyageurs contraints de subir les « mille secousses » de leur voyage…


Bon visionnage !


24 vues0 commentaire

©2019 by Lamont - Grands Vins de Bordeaux. Proudly created with Wix.com